Remise en état de pièces

Électrovannes, vérins, amortisseurs, cartes électroniques… BMR répare tous types de pièces utilisées dans les verreries et usines d’embouteillage.

Pourquoi la remise en état?

Remettre en état une pièce peut sembler inutile. Pourquoi ne pas racheter directement une nouvelle référence ? La réparation de pièce offre pourtant bon nombre d’avantages. A commencer par une réduction des coûts directs et indirects.

Avantages de la remise en état de pièces​

Les tarifs forfaitaires de réparation varient généralement entre 1/2 et 1/5 du prix du neuf.

Ce forfait est à prendre en compte pour le premier passage dans nos ateliers.
Si la pièce est réparée au moins une fois chez nous, les entretiens complémentaires par électrovanne ne sont plus forfaitaires mais en coûts réels.

BMR ayant accès à l’ensemble des pièces détachées des différents constructeurs, une pièce telle qu'une électrovanne pourra bénéficier d'un coût de remise en état alors divisé par 3 jusqu’à environ 25 € HT (en fonction des composants à changer).

Le coût maximum de réparation ne peut excéder 2/3 du prix du neuf. Si le coût dépasse ce seuil, nous conseillons de changer la pièce sans facturation complémentaire.

Autre point à noter : lorsque, après une première inspection, une pièce est identifiée comme non réparable, celle-ci est signalée comme telle et non facturée.

Notre forfait intègre notamment des inspections rigoureuses des pièces avant, pendant, et après l'intervention par nos équipes.

Les pièces validées sortent avec des performances et marges de sécurité de basculement proches de celles de pièces neuves.

Cette rigueur permet d’assurer le remontage sur machine de pièces remises en état fiables et performantes.

Lors de la remise en état, les pièces passant dans nos ateliers sont gravées individuellement avec deux lettres correspondant à l’usine de provenance de celles-ci, suivies du numéro de la pièce réparée.

L’ensemble des références, des remarques avant et après remise en état, des valeurs et données clients (feuillet récapitulatif client indiquant l’endroit exact du montage de l’électrovanne, la date, l’heure, l’équipe ayant changé la pièce et la raison,...) sont répertoriés sur une fiche Excel.

Lorsqu’une pièce revient dans nos locaux, l’historique de réparation ainsi que les remarques des précédentes opérations sont prises en compte afin de déterminer la pertinence d’une réparation complémentaire ou d’une mise à l’écart.

Cette traçabilité permet d’éviter toute réinstallation sur machine de composants pour lesquels un doute subsisterait concernant leur bon fonctionnement, et ainsi limiter les arrêts induits.

Certaines pièces ou pilotes ont des délais d’approvisionnement pouvant varier, jusqu’à atteindre 10 semaines. Ce point, associé au fait que beaucoup d’usines utilisent les mêmes références de pièces, peut conduire à des situations délicates d’arrêt de sections.

Exemple : selon le fabricant, les pilotes ne sont pas réparables car leurs clapets sont sertis à l’intérieur de leurs corps.

BMR est toutefois équipé pour reconditionner et tester ces pièces utilisés en verrerie.

Nos forfaits comprennent :